• photo copyright François Passerini
  • photo copyright François Passerini

system Z

Une exclusivité Zelium

Pensé comme un jeu de construction, le mobilier SYSTEM Z permet un infinité de combinaisons fonctionnelles et créatives. Un éco-design unique et innovant au croisement de l'esthétique et de l'éthique.

UNE CONCEPTION MODULAIRE

Un mobilier qui s'adapte est un mobilier qui dure

Fluctuation des tendances, mutation des besoins, innovations technologiques : les espaces dans lesquels nous vivons sont soumis au changement et réclament sans cesse de nouvelles réponses. Sensible à ce constant, et bien décidé à en faire une contrainte créative, l'Atelier Zélium a missionné Thibault Damblanc (Tadd Studio) et Philippe Bettinger (Tangible Design) pour mettre au point un mobilier évolutif, capable de se réinventer au gré des envies et au fil du temps. Du fruit de la collaboration naît ainsi le SYSTEM Z.

"En créant un aménagement qui se reconfigure, il s'agit d'aller vers un design pérenne. Un mobilier qui se transforme pour s'adapter aux besoins de l'usager est, par définition, durable"

Le principe de modularité s'est naturellement imposé à la conception. Le SYSTEM Z se présente donc comme un grand jeu d'assemblage de plateaux et de piétements. Une trentaine de pièces de base peuvent se combiner et s'imbriquer les unes aux autres grâce à un système simplifié d'encoches, de liens et de chevilles.

Les designers

Avec leur revêtement noir sobre et leurs angles arrondis pour plus de sécurité, les différents modules du SYSTEM Z ont été conçus de manière ergonomique pour offrir aux structures montées autant d'esthétique que de confort à l'utilisation.

DES POSSIBILITÉS INFINIES

Laisser libre cours à l'imagination

Graphique, résistant et d'entretien facile, le mobilier SYSTEM Z s'adapte à tous les espaces et à tous les publics (particuliers, professionnels, enfants, personnes à mobilité réduite). Infiniment déclinable, il répondra aux projets ponctuels comme aux besoins plus essentiels d'aménagement. Certains des modules permettent de monter des infrastructures dédiées à l'événementiel : stand, signalétique, sucette, etc.

Les différentes possibilités offertes par le SYSTEM Z :
Comptoir / Banquette / Bureau / Assise / Table basse / Cloison / Pupitre / Jardinière / Trieur / Bac à recyclage / Cendrier sur pied / Signalétique / Totem Vaudou

Cliquer pour voir la vidéo
banquette
Tabouret bas V2

Le SYSTEM Z se prête également à toutes vos envies de personnalisation et d'accessoirisation : écrivez à la surface d'un pan pour présenter un menu, pratiquez une ouverture dans un caisson pour y insérer un évier, rajoutez un tiroir à un module, etc.

MANIABILITÉ ET PRATICITÉ

Simplifier la logistique

Conçu dans la simplicité d'un jeu de construction, le SYSTEM Z offre une prise en main facile et rapide, sans clou, ni vis ! Les étapes de montage et de démontage de modules sont ainsi simplifiés et rendues accessibles aux néophytes. Peu encombrants, empilables et palettisable, les modules du SYSTEM Z permettent également d'optimiser les espaces de stockage et de faciliter transport et manutention.

La poignée MULE, développée sur-mesure, à été conçue pour aider à déplacer aisément les structures sans avoir à les démonter.

UNE FABRICATION LOCALE

Entre performance et engagement

Outre la recherche d'un matériau renouvelable et de qualité, l'équipe de L'Atelier Zélium, basée à Bordeaux, a également voulu privilégier une production locale. C'est donc le pin maritime qui a été choisi pour la fabrication du SYSTEM Z : il présente des propriétés adaptées au projet et permet une mise en oeuvre performante et locale.

Il constitue de plus une ressource de proximité qui permet de réduire les circuits de transports et de logistique : le bois est transformé dans les Landes et usiné par fraisage à commande numérique en Gironde.

Pour toute commande conséquente en dehors de la région, l'Atelier Zélium étudiera les circuits de sous-traitance (recherche de matière première et usinage) les plus proches de vous pour rester conforme à son éthique locale et environnementale.